retour à l'exercice

 

Je vous souhaite de passer un très agréable jeudi. Il fait froid il y a même eu beaucoup de neige sur les Pyrénées- Attention aux risques d'avalanches, aujourd'hui il est important. Et puis, nous avons quand même un bel anticyclone sur le proche Atlantique, mais deux systèmes dépressionnaires vont s'affronter à ce champ de haute pression : un sur l'Allemagne, un autre sur le golfe de Gênes et au milieu de ces systèmes, c'est-à-dire dépression et anticyclone, nous avons une descente d'air froid et le passage d'une perturbation. Alors beaucoup de grisaille aujourd'hui et nous en aurons encore demain avec des nuages bas qui vont rendre la circulation difficile. Soyez prudents. Alors la perturbation va donner de faibles pluies dans sa partie nord plutôt de petites bruines et pas mal de nuages du Nord Pas de Calais, Picardie à la Normandie Île de France en redescendant sur le Limousin. Les pluies seront plus considérables dans la partie sud-ouest avec, là, de fortes pluies sur toute l'Aquitaine et également sur les côtes avec un vent de nord qui rafraîchit les températures. Vous le verrez tout à l'heure.
Et puis, en revanche, cet air froid va assécher la masse d'air froid sur la Bretagne, la Loire Atlantique : là le soleil va vraiment percer.
Sur le Nord-est du pays pas mal de grisaille et on va avoir du soleil en Méditerranée mais un vent fort. Vent de nord aussi : Mistral. Tramontane, 70 Km à l'heure en rafale. Quelques bons rayons de soleil, mais, sur l'extrême sud-est et la Corse c'est instable et là on attend quelques averses orageuses avec un vent de nord-est.
Pour les températures. Regardez ! Couvrez-vous bien ! elles seront vraiment au dessous des normales saisonnières. Ce sont les frimas de l'hiver sur le nord-est du pays 5 à 7 degrés attendus. Vous le voyez, dans une zone plus centrale les valeurs oscilleront entre 6 et 9 degrés. Et proche des côtes ce sera un petit peu plus élevé. Par l'ouest 10 à 12 degrés attendus et autour du bassin méditerranéen 11 à 16 degrés attendus.
Pour demain matin. S'il y a cet anticyclone sur le proche Atlantique, s'est un champ de hautes pressions qui empêche l'humidité au sol de s'évacuer c'est la raison pour laquelle vous aurez de nombreux bancs de brumes et de brouillards assez denses : soyez très prudents demain si vous circulez. Ça va même glisser par endroits car ces brouillards pourraient être givrants.
En revanche, nous aurons du soleil en altitude au dessus de 600 mètres pour les Vosges et les montagnes du Jura. Ça va rester chargé sur les Alpes avec de la neige. Ça restera instable sur la Corse et sur le sud-est de la France. Avec toujours un vent de nord-est entre Corse et continent. Et cette progression nuageuse va donner de la pluie jusqu'à la côte varoise et les Bouches du Rhône dans l'après-midi.
Sur la Bretagne, petits rayons de soleil timides avec un petit peu de crachin. Cependant, ça devrait bien se dégager dans la journée. Et partout ailleurs, après la dispersion de ces nuages, le soleil reviendra.
On va vers une amélioration quand même pour la fin de semaine. Mais regardez les températures minimales. Elles oscilleront demain entre -4 et 0 degrés pour toute cette zone. Vous voyez, un petit peu bleutée. : c'est un grand froid qui nous attend demain avec des gelées. Et un petit peu plus doux sur les côtes puisqu'on ira jusqu'à 10 pour Nice.
Belle et douce journée en notre compagnie. Aujourd'hui nous commémorons l'Armistice.